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LA BIENTRAITANCE ET LA BIENVEILLANCE AU QUOTIDIEN : prendre soin de la personne accueillie et de soi

Personnes concernées par la formation : tout professionnel de la structure

Pré-requis : sans

Durée de la formation préconisée : A la demande du client selon son contexte, de 1 à 3 jours de formation, 7 heures par jour

Méthodes de formation principales :

Formation dynamique alternant les exercices pratiques, l’expression de l’expérience des participants et les apports théoriques visant à l’appropriation des connaissances

Repères et cadre officiels

Autoévaluation de sa capacité bientraitante et de son plaisir au travail

Apports de l’intervenante , échanges et débats

Travail à partir de photolangage et travail d’échange projectif sur des situations à risque

Apports théoriques par Powerpoint (max 20 mns par séquence)

Des échanges et des débats sur les sujets abordés, sur des situations concrètes en relation avec les personnes accueillies vécus par les stagiaires ou proposées par l’intervenant.

Une réflexion sur la question du professionnalisme, de la posture professionnelle : Savoirs, théorie, pratiques, pratiques réflexives, questionnement sur soi-même, confiance en soi, positionnement, rôle …)

FINALITES DE LA FORMATION

Comprendre la bientraitance au fil du quotidien et la mettre en lien avec l’investissement positif au travail : la bientraitance est reliée à une posture professionnelle bienveillante pour une qualité d’accueil et de soins des personnes accueillies

Rechercher et valoriser une véritable attitude bienveillante, mettre en évidence par des exercices simples, des temps de réflexion et des échanges avec l’intervenante la communication usuelle utilisée, les modes de relation et d’interactions, et réfléchir aux moyens de les améliorer ou de les enrichir

Repérer et comprendre que la souffrance et la dépendance des personnes soignées sont des facteurs à risque pour les personnes accueillies, mais aussi pour les professionnels. Avoir une réflexion sur ce qui peut donner du sens à la pratique professionnelle. Réfléchir sur la notion de plaisir au travail / souffrance au travail

Se centrer et savoir se recentrer sur la personne accueillie dans ses compétences justes, dans son humanité, et prendre conscience des mécanismes de défense que l’on utilise au quotidien pour se protéger, déplacer l’important, ou banaliser. Ces comportements créent des écarts qui sont aussi la source de comportements ou de propos inadaptés, d’épuisement.

LE PROGRAMME COMPLET ET LES CONDITIONS DE REALISATION DE LA FORMATION SONT ENVOYES SUR DEMANDE DU CLIENT

CONTACT : karinerenard@outlook.fr      06.61.01.53.46

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