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LA DEMARCHE SNOEZELEN ARTICLE PUBLIE REVUE SOINS INFIRMIERES

 Snoezelen est un concept qui date des années 70, initié aux Pays Bas. C’est avant tout une philosophie globale de l’approche de la personne. Cette approche est basée sur l’écoute et la disponibilité à l’autre, quels que soit son handicap, ses capacités, son âge…

Snoezelen c’est la contraction de deux mots : SNUFFELEN qui signifie flairer, fureter … et DOEZELEN qui signifie un état de langueur indéfinissable, une somnolence

 Snoezelen c’est donc l’alliance de la détente, d’un relâchement et d’une tonicité, d’une envoie de connaître et de s’approprier de nouvelles sensations.

La démarche Snoezelen se matérialise dans un espace communément appelé espace Snoezelen. C’est une pièce suffisamment grande pour s’y retrouver à plusieurs personnes, pongée dans al pénombre (mais on doit pouvoir mettre de la lumière, ouvrir la fenêtre) . Cette pièce est confortable, chaleureuse, des matelas, coussins, couvertures sont présents et adaptés aux handicaps des personnes accueillies.

Des jeux de lumières apaisants sont installés et procurent une tranquillité en même temps qu’un certain mouvement. L’espace symbolise l’état d’esprit spécifique particulier à cette démarche. La personne accueillie peut tour à tour, se détendre, ne rien faire (différent de laisser faire) ou répondre à une envie de recherche, de nouveauté.

Nous recherchons la paisibilité , la tranquillité en espace Snoezelen, elle va permettre à la personne d’accueillir tranquillement les propositions éventuelles que nous lui faisons par la suite. La personne accueillie est bien sûr toujours libre d’accepter ou de refuser ce qui lui est proposé. Le corps, les sens et l’expression sont la colonne vertébrale de la démarche Snoezelen., La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher sont amplement sollicités dans l’espace. Nous proposons par exemple des exercices tactiles, toucher relaxant, des musiques, les exercices s’adaptent à chaque personne, le petit enfant jouera avec els jeux de lumière, la personne âgée reconnaîtra les odeurs par l’intermédiaire de flacons prévus à cet effet et nous pourrons échanger sur les souvenirs liés aux odeurs. Des bains de pieds, de mains peuvent être proposés.

Le travail en espace Snoezelen s’adresse à tous. Bien sûr il faut être à l’écoute des particularités de chacun, l’accord du médecin responsable dans la structure est nécessaire. A ce jour dans ma pratique, je ne peux pas dire « cette personne avec cette pathologie ne peut pas venir en espace Snoezelen ». C’est la personne accueillie qui vous guide, qui vous signifie qu’elle est bien ou qu’elle veut sortir de la salle… l’écoute et l’adaptation fine à la personne, à tous ses moyens de communication (la communication non verbale est essentielle) Il faut apprendre à guetter et à prendre en compte les petites choses.

L’espace Snoezelen est un lieu pour tous les soignants, tous les accompagnants du quotidien en institution. C’est un endroit où nous prenons pleinement le temps consacré à la séance. Nous avons le temps de nous asseoir ensemble, d’être l’un avec l’autre, l’un pour l’autre. Cette disponibilité va permettre l’émergence de nouvelles relations. Nous ne sommes pas pressés, le temps est notre allié pour acquérir ou retrouver de nouvelles expériences et sensations.

Si nous insistons en formation pour que ce soit aussi les professionnels du quotidien qui aille en espace Snoezelen. C’est que là sont l’occasion de découvrir et de partager un moment différent avec la personne, un moment où la relation s’apaise où nous sommes bien, ensemble.

Bien sûr le concept Snoezelen se décline dans une philosophie de vie, une façon d’entrer en relation l’autre, un respect fondamental de l’humain et de ses choix, ses désirs et de ses possibilités. Et cette façon de vivre la relation cela ne se limite pas à l’espace Snoezelen mais à partir des moments vécus en espace, de la formation reçue cela s’applique dans tous les moments de la vie

Les séances se déroulent à 2-3 usagers/patients et 2 accompagnements. Les séances en binômes (1 soignant /1 patient) sont plus délicates à manier, elles nécessitent un accompagnement de la pratique en extérieur, la relation duelle est vite soumise à des enjeux ^psychologiques différents de ceux du groupe, ou c’est à réserver aux thérapeutes.

La taille de l’espace conditionne aussi le nombre de personnes accueillie

Le matériel est important, il peut s’acheter pour une part (la colonne à bulle, les fibres optiques sont importants pour poser l’ambiance » mais il ne faut pas négliger tout ce que l’on peut fabriquer ou détourner. On repère vite les objets qui sont Snoezelen, entendons par là qu’ils sont « porteurs sensoriels »

 Il est important d’avoir du petit matériel qui ne sert pas à chaque séance mais que l’on utilise au gré des envies, du projet.

 Dans la formation, on va privilégier l’expérience pour soi du sensoriel et le partage avec les autres, la compréhension de la différence, du fait que chacun ressent différemment. Cette formation est essentiellement pratique.

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